Centre de Formation
des Apprentis

CFA DEPUIS 2019

Directrice : Nadège Houtch Référente administrative : Nathalie Nolais
Référente mobilité : Sabine Lejeune Référente handicap : Frida Laboucherie


Nos formations par l'apprentissage

Toutes nos formations certifiantes sont accessibles par l'apprentissage.

Les parcours peuvent débuter tout au long de l'année ; le rythme est défini conjointement avec l'entreprise dans le respect de la réglementation.


Demandeurs d'emploi

Si vous recherchez une entreprise pour votre apprentissage, merci d'envoyer votre cv par mail pour diffusion aux entreprises partenaires. Si vous avez une entreprise, nous établissons un programme de formation et un devis en fonction du poste à occuper, de vos compétences et des compétences attendues. Nous aidons au montage du dossier administratif et à la saisie du Cerfa.

Entreprises

Si vous recherchez un apprenti, nous disposons de candidatures potentielles. Nous établissons un programme et un devis et aidons à la saisie du Cerfa. Nous définissons le planning dans le respect de la règlementation, 25 % du temps de travail en formation.

Nos formations de niveau 4 bac

Nos formations de niveau 5 bts

Le conseil de perfectionnement


Le conseil de perfectionnement est placé auprès de la Présidente d’Axion Formations pour les formations par apprentissage. Il examine et débat des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du CFA, notamment sur :

– le projet pédagogique ;

– les conditions générales d’accueil, d’accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale ;

– l’organisation et le déroulement des formations ;

– les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs ;

– l’organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre ;

– les projets de convention de création d’une unité de formation par apprentissage ou de convention avec des établissements d’enseignement, des organismes de formation ou des entreprises permettant à ces derniers d’assurer des enseignements normalement dispensés par le CFA ;

– les projets d’investissement ;

– les informations publiées chaque année relatives notamment au taux d’obtention des diplômes ou au taux de rupture des contrats d’apprentissage (art. R6231-3 et R6231-4 du Code du travail).

La présidence du conseil de perfectionnement est assurée par Madame HOUTCH ou son représentant.

Le présent règlement intérieur définit les modalités de fonctionnement du conseil de perfectionnement et de la désignation de ses membres (art. R6231-5 du Code du travail).

Il est composé de :

La Présidente,

La Responsable Formations,

La Déléguée, Représentante des apprentis désignée lors des élections organisées pour les Apprentis,

La Référente TH,

La Référente Mobilité Nationale et Internationale,

Un Formateur.

Il se réunit à minima 2 fois par an sur convocation.

Références : : Décret n° 2019-1143 du 7 novembre 2019 relatif aux dispositions spécifiques applicables aux centres de formation d'apprentis et aux obligations des organismes prestataires d'actions de développement des compétences.