Formation diplômante de niveau 3 - Titre du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion - Date JO : le 09/07/2023
Accessible en formation continue, par le biais de contrats en alternance et par la voie de la VAE (Validation des acquis de l'expérience)
Ce Titre professionnel peut être obtenu par blocs de compétences.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à un autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Axion Formations organise une formation pratique qui a lieu dans des locaux représentant une situation réelle d'exercice du métier (appartement pédagogique avec mobilier, cuisine et salle de bain aménagées, chambre à coucher avec lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur, lève malade, planche de transfert, chambre d'enfants, etc).
Reportage chez les Assistants(es) de vie aux Familles Axion Formations
Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Débuter et conclure les interventions à domicile
Être attentif aux personnes et respecter leurs habitudes
Organiser les tâches domestiques en fonction du temps imparti ( planification relationnelle, tenue de travail, préparation des peroduits etc...)
Gestion du temps et analyse des priorités
Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques, gestes préventifs, port des gants, lavage des mains etc...
Mettre en œuvre les techniques et les gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, procédures de nettoyage, produits désinfectants utilisés à bon escient
Savoir gérer un budget : justesse des comptes pour les courses etc...
Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et ses projets
Définir le rôle de l'assistante de vie, la nature des prestations à effectuer, la relation avec la personne aidée
Les structures existantes qui utilisent les aides à domicile
Les relations avec les autres intervenants et l'entourage de la personne aidée
Créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne
Organiser les actes à accomplir en s'adaptant au contexte
Faire face aux situations d'urgence
Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette, alimentation, préparation des repas, courses (quantités de produits, respect de la chaîne de froid, etc...)
Assurer le relais du parent dans la garde d'enfants à domicile
Organiser le temps et les activités des enfants
Assurer la sécurité des enfants
Accompagner la sociabilisation et les apprentissages de base
Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors du lever, coucher, toilette, habillage et repas
Détecter les signes de maladie
Réagir avec calme et patience dans la gestion des conflits
Pour plus de précisions, n'hésitez-pas à nous contacter dès maintenant.
Acquérir les connaissances, techniques et gestes professionnels dans le soin à la personne (toilettes, soins de confort, manutention (lever-coucher-transferts), dans la garde des enfants et dans l'entretien de la maison et du linge
Dans le respect du cadre de la prestation et des limites de ses fonctions, l’assistant de vie aux familles contribue au bien être de toute personne (enfant, famille, personne âgée, personne ou enfant en situation de handicap, personne en convalescence ou souffrant d’une maladie) ayant besoin d’aide pour les actes essentiels du quotidien de façon régulière ou ponctuelle.
Il entretient le logement et le linge et assure la garde d’enfants à domicile. Il adopte une posture professionnelle appropriée avec bienveillance et empathie. Il communique avec la personne de façon adaptée et respectueuse de ses habitudes, de ses choix et de ses souhaits. Il travaille dans le souci d’optimiser la qualité de son intervention, d’assurer la satisfaction de la personne et de lui apporter un service personnalisé.
Les différents secteurs d’activités concernés
L’emploi s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers. Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée).
Les types d’emplois accessibles
Auxiliaire de vie, Assistant de vie, Assistant ménager, Aide-ménagère, Agent à domicile, Garde à domicile...
Public et pré-requis
• Tout public
• Pré-requis : savoir lire, compter et écrire
Conditions d'inscription et Accès à la formation
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs étapes de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours complet, un parcours raccourci voire un parcours renforcé:
- information individuelle ou collective,
- identification du besoin , et évaluation des acquis si vous avez des connaissances dans le domaine souhaité et/ou des compétences transférables
- entretien individuel avec la Responsable de formation et le formateur référent de l'action
- dossier de demande de formation ou mise en relation avec un employeur pour les formations en alternance.
Envoyez un cv par mail et/ou prenez rendez-vous au 03.23.08.15.91 ou à contact@axion-formations.com
Nous étudions les financements possibles et nous vous faisons parvenir un programme, un planning et un devis. Vous pouvez intégrer la formation dans les 3 semaines à 4 mois en fonction du délai de traitement de la demande de financement.
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus, consultez le Registre d'accessibilité
Moyens pédagogiques
Chaque apprenant acquière les gestes techniques à partir de démonstrations, de mises en pratique, de manipulations
Le formateur anime les séquences théoriques et pratiques, met en situation l'apprenant, apporte les explications complémentaires éventuelles, évalue ses compétences.
Les exercices de pratique s’effectuent dans les locaux pédagogiques aménagés et équipés.
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle : 1 h 15 min
Le candidat tire au sort un sujet. Le sujet comporte les informations nécessaires pour une première intervention au domicile d’une personne.
La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APSASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.
Entretien technique : 50 minutes
Entretien final de 15 minutes
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min