Formation diplômante de niveau 4 - Titre du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion - Date JO : le 13/10/2022
Accessible en formation continue, par le biais de contrats en alternance et par la voie de la VAE (Validation des acquis de l'expérience)
Ce Titre professionnel peut être obtenu par blocs de compétences.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à un autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Assurer les opérations comptables au quotidien
Formation manuelle
Comptabiliser les documents commerciaux
Assurer la gestion administrative et comptable des clients
Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
Contrôler, justifier et reciter les comptes
Assurer la gestion administratives et comptable des opérations de trésorerie
Formation informatique : EBP Comptabilité
Création d'une société - Création des journaux et des comptes - Modification et suppression d'écritures - Consultation des comptes - Saisie d'écritures de vente, d'achat, d'avoir, de règlement - Lettrage manuel et automatique - Édition de lettre de relance - Création et cession d'une immobilisation
Évaluation en Cours de Formation
Préparer les opérations comptables périodiques
Formation manuelle
Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA établir et comptabiliser la déclaration de TVA
Présenter et transmettre des tableaux de bord
Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
Produire les bulletins de paie
Établir les déclarations sociales
Formation informatique : EBP Paye
Recherche d'informations sociales et fiscales relatives au personnel (Internet, documentation de l'administration, Tissot Social, Lefebvre Social, RF Paye…) - Création d'une société - Modification des taux de cotisations - Modifications d'un profil - Création des fiches salariés - Ajout et suppression de rubrique - Ajout et modification de tables de calcul - Gestion des variables - Effectuer et éditer un contrat de travail - Calcul d'un bulletin de paie - Éditer un reçu pour solde de tout compte - Clôture mensuelle et annuelle - Transfert des écritures de paye en comptabilité - Divers cas pratiques
Évaluation en Cours de Formation
Participer aux opérations comptables de fin d'exercice
Formation manuelle
Comptabiliser les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels
Traiter les immobilisations et les valeurs mobilières de placement
Traiter les stocks, créances et dettes d'exploitation
Traiter les emprunts et l'affectation du résultat
Préparer la détermination du résultat fiscal annuel
Établir les déclarations fiscales annuelles
Calculer et présenter des éléments de gestion
Enregistrement des amortissements et des provisions
Enregistrement des écrites d'inventaires ( charges à payer, produits à recevoir, charges et produits constatés d'avance…)
Édition de bilan et de compte de résultat - Établir la clôture comptables et l'ouverture d'un nouvel exercice - Sauvegarder les données comptables divers cas pratique
Évaluation en Cours de Formation
Acquérir les compétences nécessaires au poste d'Assistant Comptable ou Comptable afin de répondre aux besoins des petites, moyennes ou grandes entreprises.
Le comptable assistant réalise l'ensemble des travaux socles de l'information comptable de l'entreprise.
Il gère sur un plan administratif et comptable les événements quotidiens de l'entreprise, ventes, achats, frais généraux, mais aussi plus périodiques, transmission des variables de paie, déclarations de TVA, tableaux de bord, et participe aux opérations d'arrêté des comptes de fin d'exercice.
Le comptable assistant recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.
Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique.
Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord. Il prépare les éléments nécessaires à l'établissement des documents de synthèse annuels (compte de résultat et bilan). Il détermine les régularisations de fin d’exercice comptable et les opérations de clôture annuelle.
Le comptable assistant réalise les travaux au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l’évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente.
Les différents secteurs d’activités concernés
les entreprises ou organisations relevant du secteur marchand, des services, voire du secteur non marchand ;
les cabinets d'expertise comptable réalisant, notamment pour leur client, la tenue ou la révision de la comptabilité.
Les types d’emplois accessibles
Type d'emplois accessibles :
Assistant comptable - Assistant de cabinet comptable - Collaborateur de cabinet comptable - Comptable - Comptable clients - Comptable fournisseurs - Comptable trésorerie - Comptable spécialisé - Technicien comptable
Pré-requis
• Tout public
• Pré-requis : Niveau CAP/BEP
Conditions d'inscription et Accès à la formation
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs étapes de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours complet, un parcours raccourci voire un parcours renforcé:
- information individuelle ou collective,
- identification du besoin , et évaluation des acquis si vous avez des connaissances dans le domaine souhaité et/ou des compétences transférables
- entretien individuel avec la Responsable de formation et le formateur référent de l'action
- dossier de demande de formation ou mise en relation avec un employeur pour les formations en alternance.
Envoyez un cv par mail et/ou prenez rendez-vous au 03.23.08.15.91 ou à contact@axion-formations.com
Nous étudions les financements possibles et nous vous faisons parvenir un programme, un planning et un devis. Vous pouvez intégrer la formation dans les 3 semaines à 4 mois en fonction du délai de traitement de la demande de financement.
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus, consultez le Registre d'accessibilité (Accès PSH)
Moyens pédagogiques
Alternance cours magistraux mise en situation professionnel
Travail individualisé.
Formateur référent encadrant le stagiaire en individualisation.
Un poste informatique individuel, logiciels bureautiques
Plateforme de formation STORIZ (espace individuel pour chaque apprenant)
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle : 4 h 00 min
La mise en situation se compose d'une étude de cas en une seule épreuve.
Entretien technique de 20 minutes
Entretien final de 20 minutes
Durée totale de l'épreuve : 4 h 40 minutes