Formation diplômante de niveau 5 - Titre du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion - RNCP41254 - Date JO : le 07/08/2025
Accessible en formation continue, par le biais de contrats en alternance et
par la voie de la VAE (Validation des acquis de l'expérience)
Ce Titre professionnel peut être obtenu par blocs de compétences.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à un autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Public et pré-requis
• Tout public
• Pré-requis : Maîtrise du Français - niveau Bac ou expérience professionnelle (commercial ou secrétariat)
Conditions d'inscription et Accès à la formation
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs étapes de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours complet, un parcours raccourci voire un parcours renforcé:
- information individuelle ou collective,
- identification du besoin , et évaluation des acquis si vous avez des connaissances dans le domaine souhaité et/ou des compétences transférables
- entretien individuel avec la Responsable de formation et le formateur référent de l'action
- dossier de demande de formation ou mise en relation avec un employeur pour les formations en alternance.
Envoyez un cv par mail et/ou prenez rendez-vous au 03.23.08.15.91 ou à contact@axion-formations.com
Nous étudions les financements possibles et nous vous faisons parvenir un programme, un planning et un devis. Vous pouvez intégrer la formation dans les 3 semaines à 4 mois en fonction du délai de traitement de la demande de financement.
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus, consultez le Registre d'accessibilité (Accès PSH)
Moyens pédagogiques
Alternance cours magistraux mise en situation professionnel
Travail individualisé.
Formateur référent encadrant le stagiaire en individualisation.
Un poste informatique individuel, logiciels bureautiques et de gestion commerciale
Plateforme de formation STORIZ (espace individuel pour chaque apprenant)
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle
L'épreuve comporte une partie écrite et une partie orale qui se situent dans le même contexte professionnel d'une entreprise fictive. (3h00)
L’évaluation de la langue anglaise au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues est basée sur une communication écrite et orale avec la clientèle, dans le contexte professionnel.
Entretien technique (00 h 10 min)
Questionnement à partir de productions (00 h 45 min -dont 15 mn de présentation du diaporama)
Entretien final (00 h 15 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 10 min
Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
Gérer l'administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain
Suivre la relation clientèle en Français et en Anglais
Prévenir et gérer les impayés
Evaluation en cours de formation
Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Réaliser des actions de fidélisation de la clientèle
Traiter les données chiffrées de l'activité commerciale
Organiser une action commerciale
Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en Français et en Anglais
Evaluation en cours de formation
La période de stage de 175 heures est obligatoire pour l'obtention du Titre complet. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit un diaporama qui présente les activités réalisées pendant sa période en entreprise, à partir des indications données dans le référentiel d’évaluation qu'il présentera au Jury d''examen.
Précisions pour le candidat VAE au Titre professionnel d'Assistant commercial
Le candidat qui se présente à une session d’examen en vue de l’obtention du titre par la validation des acquis de l’expérience (VAE) réalise le document exigé dans le cadre des modalités prévues au référentiel d'évaluation à partir de production(s) inspirées de son activité professionnelle. Ce candidat est soumis à l’intégralité des modalités d’évaluation précisées dans ce référentiel d’évaluation.
Acquérir les compétences nécessaires au poste d’Assistant(e) Commercial(e) pour répondre aux besoins des moyennes et grandes entreprises.
L'assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d'échanges commerciaux mondialisés. Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité. Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi. L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Les différents secteurs d’activités concernés
Cet emploi s'exerce majoritairement dans des entreprises commerciales de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d'activité.
Les types d’emplois accessibles
Assistant commercial, Assistant administratif et commercial, Assistant ADV, Assistant commercial Supply chain, Assistant ADV et marketing