Formation diplômante de niveau 5 - Titre du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion - Date JO : le 30/07/2020 prorogé par JO au 24/09/2025
Accessible en formation continue, en présentiel et à distance, en contrats en alternance, et par la VAE (Validation des acquis de l'expérience)
Ce Titre professionnel peut être obtenu par blocs de compétences.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à un autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
Assurer la gestion administrative des salariés depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise
Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
Mettre en place et suivre les indicateurs Ressources Humaines
Élaborer et actualiser les supports de suivi et tableaux de bord du service
Assurer une veille juridique et sociale ( utilisation Internet et documentation mise à dispositions par le centre de formation)
Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie et vérifier leur prise en compte
Contribuer au développement des ressources humaines
Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et des carrières
Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel
Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
Conduire un entretien en vue du recrutement d'un personnel non cadre
Accueillir les nouveaux salariés et favoriser leur intégration
Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
Elaborer un plan de formation et assurer son suivi administratif
Constituer un dossier de financement pour une action de formation
Acquérir les compétences nécessaires au poste d’Assistant(e) Ressources humaines pour répondre aux besoins des moyennes et grandes entreprises.
Dans le respect des règles juridiques, l'assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.
Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.
Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.
L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.
Les différents secteurs d’activités concernés
Même si ce métier s'exerce dans tous les secteurs d'activités, il s'agit principalement des entreprises privées, publiques, les cabinets de recrutement, les entreprises d'emplois (boîtes de missions intérimaires...) et associations.
Les types d’emplois accessibles
Type d'emplois accessibles :
Assistant ressources humaines
Assistant formation
Assistant recrutement
Assistant RH et paie
Gestionnaire des emplois et carrières
Chargé des ressources humaines
Pré-requis
• Tout public
• Pré-requis : Maîtrise du Français à l'oral et à l'écrit , du Tableur et du Traitement de texte - Niveau bac
Conditions d'inscription et Accès à la formation
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs étapes de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours complet, un parcours raccourci voire un parcours renforcé:
- information individuelle ou collective,
- identification du besoin , et évaluation des acquis si vous avez des connaissances dans le domaine souhaité et/ou des compétences transférables
- entretien individuel avec la Responsable de formation et le formateur référent de l'action
- dossier de demande de formation ou mise en relation avec un employeur pour les formations en alternance.
Envoyez un cv par mail et/ou prenez rendez-vous au 03.23.08.15.91 ou à contact@axion-formations.com
Nous étudions les financements possibles et nous vous faisons parvenir un programme, un planning et un devis. Vous pouvez intégrer la formation dans les 3 semaines à 4 mois en fonction du délai de traitement de la demande de financement.
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus, consultez le Registre d'accessibilité (Accès PSH)
Moyens pédagogiques
Alternance cours magistraux mise en situation professionnel
Travail individualisé.
Formateur référent encadrant le stagiaire en individualisation.
Un poste informatique individuel, logiciels bureautiques
Plateforme de formation STORIZ (espace individuel pour chaque apprenant)
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle : 03 h 30 min
La mise en situation se compose d'une étude de cas en une seule épreuve.
Entretien technique de 30 minutes
Entretien final de 20 minutes
Durée totale de l'épreuve : 4 h20 minutes