Formation diplômante de niveau 3 - Titre à finalité professionnelle de la branche du secteur du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.
Date du JO : 19/07/2023 - Accessible en formation continue et par la voie de la VAE (Validation des acquis de l'expérience)
Ce Titre peut être obtenu par blocs de compétences.
Vous pouvez suivre la formation par bloc de compétences. L'obtention du Titre est possible lorsque tous les 7 blocs sont acquis et validés durant la durée de validité du Titre.
Axion Formations organise une formation pratique qui a lieu dans des locaux représentant une situation réelle d'exercice du métier (appartement pédagogique avec mobilier, cuisine et salle de bain aménagées, chambre à coucher avec lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur, lève malade, planche de transfert, chambre d'enfants, etc).
S’initier à l’informatique et à Internet
Être autonome dans sa recherche d’emploi en intégrant les outils numériques
Développer son réseau et réaliser une veille sur son secteur d’activité
Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
Les clés d’un entretien réussi avec un particulier employeur
Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur : communication et organisation
Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention
Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables
Entretien du linge et pratiques écoresponsables
Les droits de la personne âgée dépendante et les fondements d’une démarche de bientraitance
Comprendre les pathologies liées au vieillissement pour un accompagnement de qualité
S’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance
Les droits de la personne en situation de handicap et les fondements d’une démarche de bientraitance
Comprendre le handicap pour mieux accompagner la personne
S’inscrire dans une démarche de projet personnalisé et travailler en collaboration pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance
Accompagner une personne en situation de dépendance dans les actes d’hygiène et de confort
Transferts et déplacements d’une personne en situation de dépendance
Accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs
Accompagner une personne en situation de dépendance dans les actes d’hygiène et de confort
Transferts et déplacements d’une personne en situation de dépendance
Accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs
Equilibre alimentaire et cuisine du quotidien
Elaboration de menus spécifiques adaptés et aide à la prise de repas
Ce secteur est en pleine expansion actuellement
Pour plus de précisions, n'hésitez-pas à nous contacter dès maintenant.
Sécuriser un site et protégé l'accidenté
Connaître les gestes de premiers secours adaptés aux différentes situations de l'accident
Savoir quand et comment utiliser un défibrillateur automatisé externe
Acquérir les connaissances, techniques et gestes professionnels dans le soin à la personne (toilettes, soins de confort, manutention (lever-coucher-transferts), et dans l'entretien de la maison et du linge.
La mission de l’assistant de vie dépendance est d’accompagner des personnes dont l’autonomie est altérée dans la réalisation de leurs activités, pouvant aller des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne. En fonction des besoins du particulier employeur, le professionnel pourra être amené à faire le lien avec l’entourage et/ou les autres intervenants du domicile, dans le respect de la discrétion professionnelle.
L’assistant de vie dépendance accompagne, à leur domicile, des personnes en situation de dépendance. Cette dépendance partielle ou complète, peut être temporaire, évolutive ou permanente. L’assistant de vie dépendance participe de façon active au maintien de l’autonomie de la personne aidée, à son domicile, dans le respect de ses habitudes de vie et de la discrétion professionnelle
Les différents secteurs d’activités concernés
L’emploi s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers. Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée).
Les types d’emplois accessibles
Auxiliaire de vie, Assistant de vie, Assistant ménager, Aide-ménagère, Agent à domicile, Garde à domicile ...
Public et pré-requis
• Tout public
• Pré-requis : savoir lire, compter et écrire
Conditions d'inscription et Accès à la formation
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs étapes de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours complet, un parcours raccourci voire un parcours renforcé:
- information individuelle ou collective,
- identification du besoin , et évaluation des acquis si vous avez des connaissances dans le domaine souhaité et/ou des compétences transférables
- entretien individuel avec la Responsable de formation et le formateur référent de l'action
Envoyez un cv par mail et/ou prenez rendez-vous au 03.23.08.15.91 ou à contact@axion-formations.com
Nous étudions les financements possibles et nous vous faisons parvenir un programme, un planning et un devis. Vous pouvez intégrer la formation dans les 3 semaines à 4 mois en fonction du délai de traitement de la demande de financement.
Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours. Pour en savoir plus, consultez le Registre d'accessibilité
Moyens pédagogiques
Chaque apprenant acquière les gestes techniques à partir de démonstrations, de mises en pratique, de manipulations
Le formateur anime les séquences théoriques et pratiques, met en situation l'apprenant, apporte les explications complémentaires éventuelles, évalue ses compétences.
Les exercices de pratique s’effectuent dans les locaux pédagogiques aménagés et équipés.
Modalités d'évaluation
La validation du titre à finalité professionnelle se fait par l’obtention des 7 blocs de compétences et la validation des compétences sociales et transversales en jury de certification.
Ce jury de certification s’effectue lors d’un entretien qui mesure la maitrise coordonnée des compétences sociales et transversales des blocs de compétences.
Le jury de certification procède à un questionnement sur un dossier complété durant le parcours de formation et de stage du candidat.
Ce dossier professionnel amène les candidats à s’interroger sur leur pratique professionnelle en lien avec des situations vécues.
L’épreuve dure 1 heure au total. Il y a 30 minutes d’entretien oral et 30 minutes de lecture de dossier, de délibération et de temps d’annonce des résultats au candidat.
Ces résultats sont annoncés après délibération. Le jury est organisé par IPERIA dans les 5 semaines maximum après l’obtention de l’ensemble des blocs de compétences du titre.